Publié le 06 novembre 2025

18 min

Municipales à Lille : à gauche, tous dispersés mais tous à la poursuite d’Arnaud Deslandes

#Sport

Le successeur de Martine Aubry (PS) appelle depuis son élection au rassemblement de la gauche à Lille. Une union derrière des valeurs, un projet et sa candidature socialiste pour mars 2026. Mais les verts et les insoumis, ses principaux concurrents à gauche, espèrent battre le maire sortant plutôt que le rallier. La « guerre des gauches » aura bien lieu à Lille.

Source :

Open link

Après 70 ans de règne socialiste, le scrutin s’annonce très ouvert à Lille où le casting de la campagne se précise. Ecologistes et insoumis mènent une campagne offensive pour espérer battre Arnaud Deslandes, successeur de Martine Aubry encore jamais élu en son nom. Photomontage Mediacités.

«Demain, nous ferons, je l’espère, le rassemblement le plus large à gauche. En tout cas, j’y suis prêt. Ma porte est toujours ouverte pour ça. » Ce 22 septembre 2025, Arnaud Deslandes est depuis quelques heures le seul socialiste en lice pour la campagne municipale de 2026 quand il lance cet appel à l’union. Assis près de lui, le député Roger Vicot vient d’officialiser son retrait de la course à la primaire PS, à la suite d’un sondage défavorable à sa candidature.

Costumes ajustés, lumière un peu sombre et larges fauteuils en tissu, l’ambiance feutrée du Ghosn, le restaurant choisi par...

logo

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonné·es. Rejoignez-les et (re)découvrez huit titres de la presse indépendante.

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

    Profitez de la sélection de La Presse libre

    Lisez tout ce que voulez

    Soutenez la presse indépendante

Rédigé par Sheerazad Chekaik-Chaila

Publié le 06 novembre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Une action citoyenne contre des propos racistes pour lesquels l’élu a été condamné et exclu du Rassemblement national.
Mais depuis, Sand est contrôlée, convoquée au commissariat, accusée d’« organisation de manifestation non déclarée »… alors qu’elle agit seule.
Une situation que son avocat qualifie de kafkaïenne et qui interroge sur la répression des mobilisations antiracistes.
 

Les
dossiers de
la Presse libre