Publié le 21 novembre 2025

4 min

Municipales à Toulouse : l’alliance entre les Écologistes et Archipel citoyen vacille

#Santé

Les militants de deux mouvements de gauche se sont prononcés pour des stratégies différentes : une alliance derrière le PS pour les écologistes et une liste autonome pour Archipel citoyen. Les deux partis vont devoir reprendre les discussions pour s'accorder ou acter une séparation.

Source :

Open link

Maxime Le Texier (Archipel citoyen), Felix (Nouvelle Donne), Hélène Cabanes et régis Godec (Ecologistes), Caroline Honvault (Archipel citoyen), le 22 septembre. / GC

L’alliance entre les écologistes toulousains et Archipel citoyen n’est pas morte, mais elle a pris un sérieux coup dans l’aile. Jeudi 20 novembre, lors d’un vote interne en simultané, les deux mouvements se sont exprimés pour des orientations divergentes. 

Après de longues discussions avec le « bloc des six » (PS, PCF, Génération.s, Place publique, PRG, MRC), les négociateurs écologistes et archipéliens ont obtenu vingt places sur les 52 éligibles (douze pour les Écologistes et huit pour Archipel) et un ticket PS‐Ecologistes, avec François Briançon à la mairie de Toulouse et Régis Godec, à la présidence de Toulouse Métropole. Pour rappel, L

Rédigé par Gael Cérez

Publié le 21 novembre 2025

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Une action citoyenne contre des propos racistes pour lesquels l’élu a été condamné et exclu du Rassemblement national.
Mais depuis, Sand est contrôlée, convoquée au commissariat, accusée d’« organisation de manifestation non déclarée »… alors qu’elle agit seule.
Une situation que son avocat qualifie de kafkaïenne et qui interroge sur la répression des mobilisations antiracistes.
 

Les
dossiers de
la Presse libre