Publié le 16 février 2026

4 min

Libre-échange : sinistre Saint-Valentin indo-européenne

#Économie

La construction européenne est fondée, depuis 1957, sur le développement illimité des échanges. Elle est aujourd'hui en panique, au point de signer un accord commercial avec l'Inde, dirigée par un autocrate intégriste et haineux.

Source :

Open link

Le premier ministre indien Narendra Modi (au centre) avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (à droite) et le président du Conseil européen Antonio Costa, à New Delhi pour officialiser un accord commercial majeur conclu après deux décennies de négociations.

Et un de plus ! Le 27 janvier, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange. Réunis, les 450 millions d’habitants de l’UE et le milliard et demi d’Indiens représentent 2 milliards de personnes, soit un humain sur quatre. Mais les échanges entre les deux géants sont minuscules. À peine 0,6 % des échanges mondiaux ! L’UE, continent riche, achète et vend d’abord auprès d’autres pays riches : dans l’ordre, les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni…

Quel intérêt, alors ? Les services. Le commerce international, ce sont aussi les contrats proposés par les banques et les assurances. Or le secteur de la finance est fort en...

logo

Lisez la suite sur Politis

Avec votre compte La Presse libre, vous accédez à l'intégralité des articles, directement sur les sites des partenaires

Rédigé par Gilles Raveaud

Publié le 16 février 2026

Les
dossiers de
la Presse libre