Publié le 23 septembre 2025

22 min

La Mécanique de l’info : salles combles pour la première du festival

#Économie

Samedi 20 septembre, Mediacités, Rue89Lyon, le Fonds pour une presse libre, L’Epicerie séquentielle et We Report vous avaient donné rendez-vous pour une journée de conférences et de rencontres dédiée à l’information. Retour sur une première riche en échanges.

Source :

Open link

Hugo Coignard, journaliste indépendant et collaborateur régulier de Mediacités, et Marie Allenou, journaliste de Rue89Lyon, lors d’un atelier. Photo : Olivier Jouvray.

Et soudain, la salle se met à applaudir. Lors de la dernière conférence de la journée consacrée aux procès bâillons, Vincent Fillola, l’avocat de Mediacités, soulève l’enthousiasme de son auditoire en martelant que la presse doit répliquer face à ceux qui tentent de la museler. Bâillonner les bâillonneurs en quelque sorte. Quelques minutes plus tôt, Moran Kerinec, journaliste à Reporterre, venait de livrer son récit de la procédure intentée par Jean‐Michel Aulas, aujourd’hui candidat aux municipales de Lyon, après la publication d’un de ses articles dans Rue89Lyon.

Ce samedi 20 septembre, l’Epicerie séquentielle, le collectif de journalistes We Report, le Fonds...

logo

Lisez la suite sur Mediacités

Avec votre compte La Presse libre, vous accédez à l'intégralité des articles, directement sur les sites des partenaires

Rédigé par Nicolas Barriquand

Publié le 23 septembre 2025

À lire aussi

Accès libre
#Actu

Sorties à Lyon : nos 10 bons plans culture pour le mois de septembre

Publié le 02/09/2025 à 06:00

8 min

Les vacances sont peut-être derrière vous, mais l’été n’est pas fini à Lyon ! Biennale, festival de journalisme maison… Pour souffler un peu après la rentrée, la rédaction vous a

Bonjour 👋

Voici l'édition du  

Une action citoyenne contre des propos racistes pour lesquels l’élu a été condamné et exclu du Rassemblement national.
Mais depuis, Sand est contrôlée, convoquée au commissariat, accusée d’« organisation de manifestation non déclarée »… alors qu’elle agit seule.
Une situation que son avocat qualifie de kafkaïenne et qui interroge sur la répression des mobilisations antiracistes.